S'abonner à la page
Le but de cette collection, dirigée par Michèle Guitton, est de proposer des albums pour apprendre à comprendre une histoire afin de donner le goût de lire tout en construisant des savoirs dans des domaines culturels divers.

Dans cette première série ce sont ceux qui correspondent à la découverte du monde dans les programmes de l’école maternelle.

La démarche qui est proposée poursuit ces trois objectifs simultanément :

  • Apprendre à comprendre
  • Donner le gout de lire
  • Construire des savoirs

L’album n’est pas ici seulement un prétexte pour engager un travail consécutif à sa lecture dans un domaine disciplinaire particulier. C’est l’histoire, sa mise en scène littéraire et plastique, qui entraîne des apprentissages pour mieux comprendre. La relecture est l’activité première.

« L’entrée littéraire » dans l’album permet une première approche du contenu, et les recommencements permettent une compréhension approfondie. Le lecteur prévoit, attend, enchaîne les événements et les explore dans toutes les dimensions données par l’auteur et/ou l’illustrateur.

Cette collection ne serait pas complète sans la collaboration et le soutien des éditeurs jeunesse qui nous accordent leur confiance :